Identité de la F.C.S.M. Ile de France

La FCSM est issue de la dissolution de la FCS qui avait été créée en 1959 sous l'impulsion de Mademoiselle DESNUES, de Monsieur LEGAULT et du Père SAINT PEYRE.

La FCS était une association ( loi 1901 ) devenue Mouvement d'Eglise en 1977, représentée par une vingtaine de groupes régionaux dans de nombreux diocéses.

Malheureusement, la disparition progressive des adhérents âgés et les tracas administratifs ont entrainé la dissolution de la FCS.  

 

 

 Aujourd'hui, les anciens de la FCS souhaitent continuer leur chemin fraternel et spirituel en tant que "Mouvement d'Eglise" et ils se sont regroupés en FCSM - IDF

Fraternité Chrétienne des Sourds et Malentendants d'Ile de France  

Certains groupes régionaux de la FCS poursuivent  également leur action : vous trouverez leurs coordonnées régionales sur le site de la Pastorale de la Santé.

 

Chemin


 
  
   

 



 

 

 

Objectifs

La FCSM IDF s'adresse principalement aux personnes devenues-sourdes à l'âge adulte, aux personnes malentendantes ainsi qu'à leur entourage, dans le respect des convictions de chacun.

La FCSM IDF se reconnait deux missions :

 - une mission " sociale " : Permettre à chaque personne devenue-sourde ou malentendante de retrouver l'accès à la communication, de retrouver la confiance en soi, et par là-même de préserver ou de retrouver sa place dans la société. Des activités sont assurées par la FCSM IDF : rencontres mensuelles, séjours de vacances, célébrations, partages d'Evangile, Recollections.

Privilégier l'accueil, l'écoute

Etre un lieu "tremplin" qui permette à chacun de "repartir" vers l'extérieur  

 

 

- un rôle en Eglise : La FCSM IDF est un mouvement d'Eglise créé par et pour des malentendants. Elle a pour vocation d'être au service de tous les malentendants de l'Eglise. Elle entretient des contacts permanents avec la Pastorale de la Santé . elle contribue à la vie des paroisses, en tant que mouvement d'Eglise. 

La FCSM IDF informe et sensibilise les responsables d'Eglise

pour permettre à chacun de trouver sa place.

 

 

Oiseau

Philosophie

 "Que le ciel t'entende "

 " Mets toutes les chances de ton côté pour réussir à être entendu "

Chiffres clés

 

Nous ne ferons pas ici un état des lieux sur la malentendance en France. Sachez simplement que la malentendance est un handicap invisible ! 

Le nombre de malentendants est estimé à 8 - 10% de la population et qu'il existe différents termes pour nous désigner : sourds, devenus sourds malentendants etc...

Certains d'entre nous ont entendus étant jeunes et sont sourds ou malentendants avec l'âge, par suite d'accidents, de prise de médicaments et la plupart d'entre nous communiquent grâce à la lecture labiale.

Beaucoup d'entre nous sont appareillés avec des contours d'oreille ou des Implants cochléaires . Ces aides sont précieuses et nous aident à avoir une vie sociale, familiale et professionnelle.  

 

 Oiseau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site